SOS, Personnes en difficultés !

Le 3 août 2009
0

SOSGerminal Que faire lorsque vous rencontrez des difficultés d'insertion dans la vie professionnelle, des difficultés sociales (logement, problèmes scolaires…) ou médicales (problèmes de drogue, de dépendances …) ? De nombreuses associations peuvent vous aider à faire face à vos difficultés. Ne restez pas seul et faites appel à une aide extérieure !

La solidarité en action !

Les associations et les entreprises du Groupe SOS agissent dans le domaine sanitaire et social, l'éducation, l'insertion, le logement, le développement durable et la solidarité internationale.

Bon plan : Vous habitez dans le Nord-Pas-de-Calais et vous créez une entreprise ? SOS Germinal offre une aide spécifique pour les créateurs et repreneurs d'entreprises, n'hésitez plus et adressez-vous à eux !

A l'origine, on trouve trois associations fondatrices du Groupe SOS : SOS Drogue International, SOS Habitat et Soins, SOS Insertion et Alternatives. Aujourd'hui, cinq associations se sont rajoutées, agissant dans les domaines de l'aide aux malades, la protection de l'enfance, la formation pour adultes, la petite-enfance et la prévention sur le VIH/Sida. Le Groupe Alterna Développement regroupe pour sa part des entreprises d'insertion.

Avec le groupe SOS, les populations les plus vulnérables ne sont pas abandonnées ou mises de côté, elles sont enfin accompagnées pour résoudre leurs difficultés. Des personnes souvent jugées comme inemployables sont embauchées par les entreprises du Groupe SOS. Vous connaissez quelqu'un dans cette situation, parlez-lui du Groupe SOS ! Lorsque des associations se retrouvent en difficultés, l'Etat et les collectivités locales font souvent appel au Groupe SOS pour reprendre leur activité.

Une organisation solidaire !

Au-delà des actions menées par le Groupe SOS, c'est son mode de fonctionnement qui est guidé par le maître mot de SOLIDARITE ! Ce groupe de l'économie sociale et solidaire rassemble des associations et des entreprises qui emploient près de 2000 collaborateurs. Il propose un modèle économique alternatif qui exclut tout enrichissement personnel et s'engage à réinvestir dans des actions de solidarité l'ensemble des bénéfices.

Pour le délégué général, Jean-Marc Borello, « Le Groupe SOS a fait le choix de prôner la solidarité dans les différents pans de son activité ». Les actions menées tout comme la structure adoptée reflètent la philosophie du groupe. Il existe d'ailleurs une charte (éthique, déontologie, transparence) à laquelle l'ensemble des associations adhère.

Vous pouvez un jour avoir besoin d'un accompagnement, pour connaître les différentes entreprises et associations du Groupe SOS, consultez le site internet du Groupe SOS. Vous trouverez toutes les associations et entreprises du groupe présentes dans votre région, selon leur domaine d'action.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest