Amirouche se déplace à Paris

Le 12 mai 2009
0

0903-08Photo1 Originaire de Lomme dans le Nord, Amirouche n’a pas hésité à partir à Paris pour trouver ce qu’il cherchait. « Malgré mon bac pro, option vendeur en négociation-relation clients, je n’arrivais pas à décrocher un travail. Je manquais d’expérience, et les employeurs craignaient de faire confiance à un jeune » précise l’homme, âgé de 23 ans.

Aidée de Diara Dieng Konate, sa conseillère Ingeus, Amirouche s’oriente vers un contrat de professionnalisation. « Je connaissais bien le CFA Ducretet à Clichy » précise Diara. « Je savais que ce centre de formation avait établi des partenariats avec de grandes enseignes comme Darty ou Carrefour. Les jeunes n’ont donc pas à chercher d’employeur. En outre, les titres obtenus dans ce CFA sont reconnus par l’Etat ». Diara conseille donc à Amirouche de se présenter, d’autant qu’elle a entendu parler d’importants recrutements de la part de Planète Saturn et Darty.

> Pari réussi pour Amirouche! Depuis un mois, il est en contrat de professionnalisation de vendeur en électro-domestique et multimédia. « C’était le premier signataire d’un Contrat d’Autonomie à se présenter » précise sa conseillère. « Il est devenu un exemple pour les autres jeunes qui souhaitaient participer à ce recrutement. Il est même venu leur expliquer comment se passait la procédure. »

Amirouche Et quand on demande à Amirouche si ça ne l’ennuie pas d’être retourné à l’école, le jeune homme répond : « En ce moment, il n’y a pas cinquante solutions pour trouver du travail. J’ai accepté d’aller dans ce CFA car 93% des stagiaires ressortent avec un CDI. ». Et puis, le jeune homme avoue apprendre encore beaucoup : « Ca me permet d’engranger de nouvelles techniques de vente. Ca évolue très vite dans le commerce. Je découvre aussi de nouveaux secteurs : l’électroménager, la téléphonie… »

La satisfaction est aussi réelle pour Planète Saturn. L’enseigne dans laquelle il a obtenu son contrat de professionnalisation l’embauchera en CDI dès septembre prochain.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest