Ingeus aux côtés des associations de quartier

Le 10 mars 2011
0

Depuis la mise en place du Contrat d'Autonomie, Ingeus travaille avec les associations de quartier pour être au plus près des jeunes de 16 à 25 ans. Voici l'exemple du partenariat qu'Ingeus mène à Corbeil-Essonnes avec Le Lien Citoyen.

Un partenariat efficace depuis deux ans

EQUIPE_du_LIEN_CITOYEN Depuis 2005, l'association Le Lien Citoyen intervient à Corbeil-Essonnes et plus particulièrement dans la cité des Tarterêts. Sa mission ? Mettre les habitants en lien avec les institutions (mairie, services publics, Pôle emploi…) et les aider dans leurs démarches. L'objectif est de recréer du lien social dans ce quartier où près de 30% de la population est au chômage.

Le Lien Citoyen intervient également auprès des jeunes en les sensibilisant à la vie citoyenne et en les orientant vers les organismes d'insertion professionnelle. C'est dans ce cadre qu'un partenariat solide s'est noué avec Ingeus. En à peine deux ans, les conseillers ont organisé plusieurs réunions d'information collective sur le Contrat d'Autonomie. Ingeus a également distribué à l'association des affiches et des plaquettes de présentation du dispositif à remettre aux 16-25 ans.

Un objectif simple

Lors de ces réunions d'information collective, les jeunes, aiguillés par Le Lien Citoyen, se voient présenter le dispositif proposé par Ingeus. « Nous répondons à leurs questions et proposons ensuite à ceux qui sont intéressés un rendez-vous individuel » explique Oria Benzerara, Responsable de sites Ingeus en Essonne.

« Les associations de quartier connaissent très bien le public jeune. Ce partenariat nous permet de rencontrer les 16-25 ans qui ne sont ni inscrits à Pôle emploi ni dans les Missions Locales » précise-t-elle.

« Et pour les candidats cette démarche est valorisante » conclut Oria Benzerara. « Quand nous organisons ces réunions, finalement, c'est nous qui allons les chercher. Ils se disent qu'ils ont forcément de la valeur puisque nous venons les voir ».

Les résultats sont là

Grâce à ces premières réunions d'information collective et au partenariat noué avec Le Lien Citoyen, on enregistre déjà les premiers retours à l’emploi. Sur les candidats présents, 4 ont signé un Contrat d'Autonomie et3 d'entre eux ont déjà trouvé un CDD à temps plein de plus de six mois. Les postes obtenus sont variés : agent de restauration, assistant d’éducation et ouvrier paysagiste.

Devant ces résultats positifs, Ingeus et Le Lien Citoyen ne comptent pas s'arrêter là. De nouvelles réunions d'information seront organisées cette année.

Pour en savoir plus, un article de Respect Magazine

Les coordonnées de l’association

Le Lien Citoyen

28 Rue Gustave Courbet

91100 Corbeil-Essonnes

Tél. : 01 60 88 86 80

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest