Le « e-commerce », un secteur qui recrute !

Le 21 mars 2011
1

Réserver des billets de train sur Internet, acheter une paire de baskets en trois clics… la toile est devenue un véritable magasin virtuel. Derrière les plus grands sites de vente en ligne se trouvent des hommes et des femmes qui exercent de nouveaux métiers. Et depuis quelques temps, c’est le grand boom du recrutement.

Un secteur d’embauche en pleine explosion

Nicolasbouzou En janvier, la Fédération des Entreprises de la Vente à Distance, la FEVAD a rendu un rapport très complet sur le sujet : « notre étude a confirmé ce que tout le monde ressent : le e-commerce est un secteur véritablement dynamique » explique Nicolas Bouzou, Directeur et fondateur d’ASTERES, cabinet en charge de l’étude pour la FEVAD. En 2010, les chiffres d’affaires du commerce en ligne ont progressé de 24%. Cette progression s’accompagne naturellement d’une augmentation importante des recrutements. Le secteur compte en France, aujourd’hui, l’équivalent de 60 000 emplois temps plein. « Mais au-delà de conforter des choses que nous ressentions, l’étude a révélé des éléments nouveaux : le secteur du e-commerce recrute énormément de jeunes à tous les niveaux de qualifications possibles » précise Nicolas Bouzou.

Le commerce en ligne recherche des jeunes

Travailler dans le e-commerce ne nécessite pas forcément d’être ingénieur en informatique ou expert en solutions logiciels. Derrière ces sites, il existe une multitude de nouveaux métiers relativement accessibles « il y a toutes les professions commerciales et de la vente. Mais également, on recherche beaucoup de main d’œuvre au niveau des centrales d’achat. Le métier de préparateur de commande est en plein essor ! Chaque commande en ligne doit être extraite du stock, emballée, expédiée… »

Un recrutement national

Nicolas Bouzou nous indique : « Aujourd’hui, l’explosion est telle que le recrutement s’étale partout en France. Il n’y a pas de zones géographiques précises. Et certains bassins d’emploi fragilisés par la fin de l’ère industrielle se relèvent parfois grâce à ce nouvel appel d’air ».

Où trouver des annonces d’emploi dans le e-commerce ?

– On peut se rendre directement sur le site officiel des plus grands sites marchand et se rendre sur l’onglet « nous rejoindre » ou encore « recrutement ».

– Se renseigner sur le site de la Fevad

– Ou en parler à votre conseiller Ingeus !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Un commentaire Commenter

  1. hélène . 29 mars 2011 . Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais trouver un petit job pour cette été en tant que vendeuse.
    Pouvez-vous ne donner quelque renseignement pour savoir ou ne renseigner svp
    Je vous en remercie