Qui recrute ? Le BMO 2009 est sorti !

Le 29 mai 2009
0

Ca y est, le BMO 2009 est en ligne ! Le BMO, c’est le Besoin en Main d’Œuvre. Cette étude annuelle permet de connaître, par région, quels sont les secteurs les plus porteurs. C’est parti pour un mini tour de France !

BMO

> Dans le Nord-Pas de Calais : Services aux entreprises, santé et action sociale !

Les employeurs de la région Nord-Pas de Calais envisagent d’embaucher plus de 45 000 personnes cette année ! En tête des secteurs qui recrutent : Les services aux entreprises comme le nettoyage ou la sécurité, la santé et l’action sociale. L’hôtellerie et la restauration sont également des secteurs dynamiques même s’ils comptent beaucoup moins d’embauches que l’année dernière. La construction constitue aussi une bonne réserve d’emplois potentiels.

Les métiers les plus porteurs ? La restauration (serveurs, maître d’hôtels, etc.) est le secteur qui recrute le plus mais la très grande majorité des postes sont saisonniers. Les employés de maison ou les assistantes maternelles sont aussi très demandés. Agent d’entretien, agent de gardiennage et de sécurité, caissiers, représentants et secrétaires sont également des métiers où il y aura des débouchés cette année.

Pour en savoir plus : Cliquez ici !

> En Rhône-Alpes : Hôtellerie – restauration et activités informatiques !

Dans la région, les activités industrielles souffrent de la crise plus que les autres secteurs. Malgré cela, la fabrication d’équipement électrique ou l’industrie chimique se maintient. Vous cherchez un emploi rapidement ? Dirigez-vous en priorité vers l’hôtellerie – restauration (20% des intentions d’embauche !) et l’informatique, secteurs les plus actifs cette année. La santé, l’action sociale et l’enseignement s’annoncent aussi dynamiques. Malgré un environnement économique difficile, le commerce de détail et la construction embauchent également. Tous secteurs confondus, près de 117 000 personnes devraient être embauchées en Rhône-Alpes cette année.

Côtés métiers, employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie – restauration ont toujours la côte. Mais comme souvent, la grande majorité des postes sont saisonniers. Viennent ensuite, les agents d’entretien, les animateurs, les cuisiniers ou employés de maison, assistantes maternelles, etc.

Pour en savoir plus : Cliquez ici !

> En Ile-de-France : Pensez tertiaire !

Il s’agit du plus gros pôle recruteur de France avec une estimation de 240 000 recrutements cette année ! L’industrie recrute moins sauf dans certains secteurs précis, comme la chimie, principal pôle de recrutement de la région ! L’immobilier, les transports seront beaucoup moins dynamiques que l’année passée. Contrairement à la santé, l’action sociale, l’informatique ou l’enseignement.

Côté métier, les informaticiens sont toujours très demandés. Viennent ensuite les métiers de l’hôtellerie (contrairement aux autres régions, peu d’emplois sont saisonniers), les agents d’entretiens, les commerciaux, les services d’aide à la personne, etc.

Pour en savoir plus : Cliquez ici !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest