La formation professionnelle, la méthode anti galère

Le 17 février 2010
0

Ambition ? Devenir conseillère clientèle à distance. Mais l’histoire commence mal pour cette jeune femme, Logo afpa-jeunes télé conseillère d’une hotline informatique qui se fait les ongles, passe des coups de fil personnels et finit par raccrocher au nez d’un client en panne d’Internet… Le scénario fait rire. Et pourtant, un salarié incapable de s’adapter à son environnement de travail, ça existe vraiment.

L’AFPA, l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, a décidé d’utiliser l’humour pour faire passer son message. Sur le site www.methodeantigalere.fr, un seul mot d’ordre : la formation professionnelle est la méthode anti galère pour les jeunes. « C’est l’un des grands leviers pour s’insérer durablement dans l’emploi » ajoute Chantal Farant, directrice de la communication de l’AFPA.

Affiche-lucas2 Sur le site, c’est Philippe Lucas, l’ancien entraîneur de Laure Manaudou, qui joue le coach. Face à la télé conseillère au comportement farfelu, l’homme aux longs cheveux blonds répond « Un vrai truc d’homme, c’est de bien connaître son métier. Et pour ça, une bonne formation c’est parfait ! ».

Informer sur la formation professionnelle

Au-delà des quatre vidéos humoristiques en page d’accueil, le site vous propose un quizz pour mieux cerner votre profil et le secteur d’activité qui vous correspond, des vidéos de présentation sur des dizaines de métier et surtout vous présente les démarches à effectuer pour suivre une formation professionnelle.

Un site bourré d’infos pour redonner espoir aux jeunes. « La France est le pays en Europe où les jeunes arrivent le plus tardivement dans l’emploi stable » explique Chantal Farant. « C’est pourquoi l’AFPA et une vingtaine de partenaires publics et privés se sont engagés dans cette campagne. Nous recevons 40 000 jeunes par an mais la formation professionnelle est encore insuffisamment connue »

L’AFPA forme à plus de 300 métiers dans l’industrie, le BTP et le secteur tertiaire. Vendeur spécialisé en magasin, cuisinier, maçon, électricien, conseiller client, conducteur de bus… pour en savoir plus et trouvez la formation qui vous correspond, rendez-vous sur le site www.methodeantigalere.fr.

D'autres vidéo à découvrir :

> Maçon envers et contre tout

> Aide familiale ou rien

> Vocation mécanicien

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest