La sécurité, un secteur plein d’avenir !

Le 30 juin 2011
0

Parmi les secteurs qui recrutent, la sécurité est l’un des domaines les plus accessibles à ceux qui ne possèdent pas de diplômes. Mais attention, agent de sécurité est un métier qui s’apprend ! Il existe d’ailleurs des formations courtes qui permettent d’obtenir un diplôme d’État. Forces-ingeus Ingeus a mis en place un partenariat avec l’organisme de formation FORCES pour permettre aux candidats du Contrat d’autonomie de suivre une formation qui débouche sur une insertion durable.

> Des fonctions variées

Dans les sites sécurisés, les grandes surfaces, les boutiques de centre ville, ou en effectuant de la protection rapprochée… un agent de sécurité est confronté à une multitude d’univers. Les spécialisations sont également très variées : biens et personnes, engineering, incendie, caméra de surveillance, etc.

« Il faut savoir gérer les conflits pour bien exercer ce métier », insiste Julien Slupianek, conseiller Ingeus dans le département du Nord avant d’ajouter : « les entreprises ont rarement leur propre service de sécurité et externalisent souvent ce service. Les agents doivent représenter leur employeur tout en s’adaptant au milieu dans lequel ils évoluent ».

> 17 000 postes supplémentaires d’ici 5 ans

« En France, on a tendance à remplacer les hommes par les machines dans les usines. Les agents de sécurité, eux, ne sont pas remplaçables », poursuit Julien Slupianek. Résultat : le secteur est en plein boom. 17 000 postes supplémentaires devraient être créés d’ici 2015. Le syndicat de la profession estime même qu’à cette date, les effectifs du privé auront dépassé ceux de la police et de la gendarmerie.

Conscient de cela, Ingeus s’est associé au centre de formation Forces qui propose une formation professionnalisante en six semaines. Pour obtenir le diplôme d’AQSP (agent qualifié en sécurité et prévention) il faut suivre 140 heures de formation théorique et 70 en entreprise. Bel avantage : ce diplôme est reconnu par l’État et correspond à un CAP – BEP.

> Créer son entreprise !

« 70 % des patrons de société de sécurité ont commencé à la base », insiste Youssef Doumane du centre de formation Forces dans le Nord. S’il faut désormais obtenir un diplôme spécifique pour créer sa propre structure, ces chiffrent montrent bien que les évolutions sont possibles.

Ingeus-forces > Le diplôme en poche pour des signataires du Contrat d’Autonomie

Huit promotions AQSP ont déjà été mises en place par Ingeus et Forces. 102 jeunes suivis dans le cadre du Contrat d’autonomie sont aujourd’hui diplômés et 75% ont trouvé un emploi durable. Pour les féliciter, une remise de diplôme a été organisée le mardi 7 juin sur le site Ingeus de Lille. Onze jeunes ont pu recevoir leur diplôme et parmi eux certains étaient déjà recrutés avant la fin de la formation !

Liens vers les articles de presse concernant cet évènement :La Voix du Nord et Nord Éclair.

Ce secteur vous intéresse ? Parlez-en à votre conseiller Ingeus ! Il existe des centres de formation dans le Nord, le Rhône et l’Ile-de-France. Et les chiffres sont alléchants : 97 % des diplômés de l’AQSP décrochent un emploi durable une semaine après la fin de leur formation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest