L’informatique recrute toujours !

Le 30 juillet 2012
0

Le secteur informatique ne se résume pas à des ingénieurs qui peaufinent la dernière application high-tech en utilisant d’obscurs algorithmes. En parallèle de la conception, du développement et de l’optimisation des réseaux, le secteur a également besoin de compétences diverses comme l’installation, la maintenance ou encore l’assistance. Des postes qui sont parfois accessibles sans de longues formations.

> De larges recrutements

Steria est l’une des plus importantes SSII européennes (Société de Service en Ingénierie Informatique, prononcer SS 2 I). L’entreprise vient d’annoncer le recrutement de 1200 personnes en 2012. 60% des recrutements concernent les jeunes diplômés, les apprentis et les stagiaires.

De bonnes perspectives également chez Proservia, une société de taille plus modeste, qui envisage le recrutement de 350 personnes.

> Un secteur en plein développement

Informatique2Il faut dire que l’informatique est partout. Utilisée sous sa forme bureautique, elle est de plus en plus présente chez les particuliers comme dans l’entreprise. « Quand il équipait un collaborateur il y a dix ans, un employeur lui fournissait un ordinateur fixe », rappelle Stéphane Clément, Directeur Général de Proservia. « Aujourd’hui, il n’est pas rare que le salarié dispose d’un ordinateur portable, d’un téléphone smartphone, parfois aussi d’une tablette numérique. » Or l’utilisateur, n’en est pas toujours équipé à titre personnel, et doit en comprendre rapidement leur fonctionnement.

D’autre part, tous ces appareils doivent être en mesure de se synchroniser pour partager les messageries, agendas, contacts, mais aussi pour des téléconférences. Selon Stéphane Clément, le secteur est donc loin d’être « bouché » : « comme nous aurons toujours besoin de nous nourrir, nous allons toujours avoir besoin d’informatique. »

Assurer le bon fonctionnement des réseaux et la facilité d’utilisation, c’est le rôle notamment des helpdesks. Services de proximité bureautique, changement des postes de travail, migration des systèmes d’exploitation, installation de la suite Office ou de programmes : ces rôles de techniciens constituent 60 % de l’activité chez Proservia et 50% du personnel total. Cette SSII, créée à Nantes il y a 15 ans par un petit entrepreneur, fait partie depuis 2011 du groupe Manpower. Ses clients sont aussi bien des PME que des grands comptes.

> Le contrat première chance

Depuis huit ans, certains postes y sont recrutés au niveau bac en Contrat Première Chance (CPC). Il permet aux jeunes de 19 à 25 ans de signer un CDI tout en suivant une formation intensive, très spécialisée, orientée vers les besoins des clients de l’entreprise. La rémunération est légèrement inférieure à celle du marché dans un premier temps. En contrepartie, les moments et les montants des augmentations sont fixés à l’avance et, après trois ans dans la société, la rémunération est supérieure à celle du marché.

Avec ce type de contrat, le groupe Manpower, signataire de la Charte de la diversité se veut fidèle aux valeurs du fondateur de Proservia. Autodidacte, reconnaissant envers les personnes qui lui ont fait confiance, il souhaitait à son tour offrir cette confiance à d’autres jeunes. Depuis six ans, ce sont 30 à 50 personnes qui ont été recrutées chaque année en CPC.

Informatique1Chez Steria, ce sont les postes d’infogérance, de maintenance des applications et des serveurs, de techniciens d’exploitation, qui offrent le plus d’opportunités aux débutants peu diplômés. « C’est vrai que nous recrutons 90% de cadres, pour le conseil et l’ingénierie », atteste Sonia Demare, responsable des relations écoles France chez Steria, « toutefois, il serait dommage de délaisser les 10% de postes restants ». Pour son centre de services partagés (hotline et helpdesk) de Roanne (Rhône-Alpes), Steria recherche des jeunes dotés d’une très forte sensibilité bureautique.

> Où trouver les offres d’emplois du secteur ?

Il y a bien sûr les sites des entreprises du secteur ou les grands portails classiques (monster.fr, par exemple). Les annonces pour les emplois du secteur de l’informatique sont aussi diffusées via les réseaux sociaux. Proservia, qui vient de recruter un community manager, poste ses offres tous les mardi sur Twitter, Facebook et les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn.

> Quelques sites utiles

http://www.lesjeudis.com/LJ/HomeMagInfo.aspx?cat=108

http://fr.lolix.org/

http://www.abannonces.com/

http://www.freelance.com/fr/

http://www.reseau-emploi.com/

http://www.zebulon.fr/offres-emploi/

http://www2.supplay.fr/supplay-accueil

http://www.bale.fr/Media/search.php?type=1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest