Pôle emploi fait son cinéma !

Le 10 octobre 2011
0

L’agence Pôle emploi spectacle de Paris a produit un film pour le cinéma : « Le dernier week-end » d’Ali Borgini. Résultat : une quarantaine de comédiens et de techniciens au chômage ont pu participer à cette aventure cinématographique atypique.

PoleEmploi-cinema1 > Mettre en valeur le talent des comédiens

Danièle Dingreville est conseillère emploi auprès des comédiens inscrits à l'agence Pôle emploi spectacle de Paris. Elle a porté ce projet singulier qui a très vite pris de l’ampleur : « Je cherchais depuis quelque temps une idée pour mettre en valeur les talents des comédiens qui sont inscrits, ils sont près de 6.000 à Paris », explique cette conseillère pleine d’idées.

« J’ai eu l’idée d’adapter un dispositif propre à Pôle emploi, l’EMT, l’atelier d’Evaluation en Milieu de Travail, et de proposer le projet à un réalisateur de cinéma. », poursuit Danièle Dingreville.

Le principe est simple : l’EMT propose à une personne en recherche d’emploi d’effectuer, durant environ quatre-vingts heures, une évaluation de ses compétences sur le terrain. Ce dispositif est difficilement applicable au secteur artistique car les compétences sont difficiles à évaluer : « J’ai alors proposé à une centaine de comédiens de passer un casting pour le tournage d’un film. Vingt-deux « candidats » ont été choisis par le réalisateur Ali Borgini. Il a spécifiquement écrit un scénario pour mettre en valeur le talent de chacun. Nous avons ainsi transformé la traditionnelle EMT en un tournage de quinze jours dans un château ! »

> Une expérience à renouveler

PoleEmploi-Cinema2 « Il y a eu une si belle entente entre le réalisateur et ses comédiens, qu’ils ont souhaité aller plus loin. », poursuit la conseillère. Le réalisateur a alors été épaulé par une structure de production qui s’est chargée de rechercher des financements. Un nouveau tournage a été organisé et chacun des artistes a pu être rémunéré. « Dès le début, j’avais le désir que cette première impulsion déclenche un vrai projet de film. J’en suis ravie », conclut Danièle Dingreville.

À l’issue du tournage, le bilan est très positif : « C’était une belle expérience. J’ai pu rencontrer des professionnels avec qui je continue de collaborer, notamment pour des pièces de théâtre. » nous raconte Carine Frisque, comédienne. Pôle emploi spectacle, fort du succès de cette action, a aussi expérimenté une création théâtrale.

> En salle le 12 octobre

Le film a déjà été récompensé par le Prix Henri Langlois lors du Festival de Vincennes de 2010. La sortie au cinéma est prévue le 12 octobre 2011. Découvrez l’histoire de Claude Dampierre, un richissime homme d'affaires qui, au terme de sa vie, convie famille et amis à se réunir au sein de son château. Tous s'imaginent que l'homme malade profitera de ce week-end pour leur faire part de ses dernières volontés. Mais le riche propriétaire a organisé une bien étrange mise en scène…

Toutes les informations sur le film, les horaires sur :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180519.htm

ou

http://www.commeaucinema.com/film/le-dernier-week-end,215459

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest