Pas de diplôme ? Pas de problème !

Le 11 janvier 2013
0

Sans diplôme, difficile d’envisager l’avenir sereinement, pensez-vous ? Et pourtant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, à condition de définir votre projet et de vous entourer des bonnes personnes.


Milieu-professionnel

Définir votre projet professionnel

Sans diplôme, l’horizon peut vous paraître flou. Cependant, avoir peu ou pas de qualification ne vous empêche pas pour autant de définir vos aspirations, vos envies et vos motivations pour vous amener vers un métier que vous aimerez et dans lequel vous pourrez évoluer. La priorité est alors d’élaborer votre projet professionnel.

Faute de compétences techniques sur lesquelles vous évaluer, les recruteurs vous jugeront sur votre motivation et votre envie d’apprendre. Ces deux critères feront toute la différence lors de l’entretien de recrutement. Il est donc primordial de choisir un secteur et un métier qui « vous bottent ».

Si vous n’avez pas de projet défini, de nombreux organismes sont là pour vous aiguiller.

Ingeus, par exemple, accompagne les jeunes de 18 à 25 ans habitant les quartiers sensibles dans le cadre du Contrat d’autonomie pour les aider à définir et à réaliser leur projet professionnel. Pendant six mois, ils bénéficient d’un coaching personnalisé avec des professionnels pour trouver un emploi, une formation ou pour créer leur société.

La mission locale peut également vous aider à construire votre parcours professionnel et vous accompagner dans vos démarches pour trouver un emploi ou une formation.

D’autres initiatives comme les pôles de projets professionnels permettent, en fonction de votre profil, de bénéficier d’une remise à niveau ou de découvrir des métiers grâce aux stages en entreprise.

Des entreprises qui recrutent

Malgré le contexte économique actuel, de nombreux secteurs continuent de recruter. Dans son dossier thématique « Trouver un emploi sans avoir de diplôme c’est possible ! », le CIDJ (Centre d’Information et de documentation jeunesse) présente huit secteurs qui embauchent sans expérience et sans diplôme, de l’hôtellerie à l’environnement, en passant par le BTP ou par la grande distribution.

À savoir : il ne s’agit pas seulement d’emplois à durée déterminée, mais également de CDI ou de contrats évolutifs.

Pour autant, commencer par des missions d’intérim pour évoluer ensuite en interne est courant dans plusieurs secteurs, comme celui du transport et de la logistique.

D’autre part, de nombreuses entreprises proposent des formations en interne pour gagner en compétences et accéder à des postes avec plus de responsabilités.

Cependant, si le métier de vos rêves nécessite de suivre une formation qualifiante avant de pouvoir être recruté, il vous reste la solution de l’alternance. Pour en savoir plus, gardez un œil sur ce blog, nous vous présenterons ce dispositif dans le détail très prochainement !

Ne pas avoir de diplôme n’est donc pas un frein à votre future vie professionnelle. Des organismes d’accompagnement aux dispositifs gouvernementaux (Pôles de projets professionnels, alternance…), de nombreuses initiatives sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous orienter vers un métier taillé sur mesure. Pour vous remettre en selle et bénéficier d’un coaching professionnel personnalisé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Ingeus en appelant le 0 800 210 410.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest