La SNCF recrute ses futurs collaborateurs dans les quartiers

Le 28 décembre 2012
2

Signataire de la Charte de la diversité, la SNCF a mené une opération de recrutement dans les quartiers de la banlieue parisienne. 81 candidats ont passé les premiers tests de prérecrutement pour ensuite accéder à la seconde étape : les entretiens. Durant les quatre prochaines années, la SNCF devrait recruter pas moins de 40 000 personnes.

Forum-recrutement

La Charte de la diversité et la SNCF

Depuis 2004, la SNCF est signataire de la Charte de la diversité dont l’objectif premier est de lutter contre toute forme de discrimination à l’embauche, et ce tout au long de la vie du salarié.

Pour les entreprises signataires, il s’agit à la fois de s’engager en faveur de la diversité, mais aussi de sensibiliser et de former ses équipes en mettant en place des actions en faveur de la mixité sociale. Dans cette optique, l’entreprise se doit notamment d’installer un dialogue social pour placer les relations humaines au premier plan.

Pour la SNCF, engagé depuis 2004, l’organisation de forums de prérecrutement fait partie des actions mises en place en faveur de la diversité. Roland Bonnepart, directeur régional de la SNCF pour Paris-Saint-Lazare et la Normandie explique : « nous venons dans les quartiers pour que chaque personne disposant de compétences puisse avoir sa chance ». Les candidats, après avoir été formés, intègreront les équipes d’opérateurs et de techniciens de l’entreprise.

Logo-sncf

Le forum de prérecrutement : l’illustration de l’engagement de la SNCF

Ainsi, à l’occasion de l’opération menée à Paris Saint-Lazare, sur les 81 candidats présents, 28 dossiers ont été retenus pour la seconde étape : les entretiens en agence de recrutement.

Avec la diversité des offres proposées, différents types de profils ont été conviés au forum de prérecrutement qui s’est tenu à Chateloup-Les-Vignes. En effet, la SNCF cherche des conducteurs de train, des agents de surveillance, mais aussi des opérateurs de maintenance, et, pour la première fois, des employés et des gardiens d’immeubles. Roland Bonnepart précise à ce titre que la SNCF souhaite recruter 300 personnes en 2013 rien que sur le secteur de Paris-Saint-Lazare, et 40 000 personnes dans les quatre années à venir.

Le directeur régional indique que ces emplois sont soumis à des conditions qui devront être acceptées par les candidats (comme le travail de nuit ou le week-end), tout en offrant de véritables possibilités d’évolution et surtout une stabilité professionnelle.

Si ce forum s’inscrit dans les engagements de la SNCF pour la Charte de la diversité, il résulte aussi d’un partenariat signé entre le CA2RS (Communauté d’agglomérations des Deux Rives de Seine) et le transporteur ferroviaire. Le résultat d’un « engagement fort » de la SNCF envers les territoires, précise Catherine Arenou, Maire de Chanteloup les Vignes.

Enfin, ce partenariat donnera lieu à d’autres projets d’accompagnement à l’emploi sur le long terme, tant les besoins en recrutement du groupe sont importants. N’hésitez pas à candidater direcrement sur le site.

Si vous êtes suivi par Ingeus vous pouvez aussi en parlez à votre conseiller.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

2 commentaires Commenter

  1. Synthia . 16 janvier 2013 . Répondre

    Je suis très intéressé comment puis-je rentré en contact avec vous.
    Merci de me recontacté sur mon adresse mail ci-dessous.

  2. Céline Maurisse . 16 janvier 2013 . Répondre

    Je vous contacte par mail privé.
    Merci
    Cordialement
    L’équipe Ingeus