Un bon plan : l’internat d’excellence

Le 17 août 2010
0

L’internat d’excellence existe depuis une année. Le bilan est positif et le dispositif se renforce à la rentrée 2010 pour atteindre 20 000 places à l’horizon 2011. Zoom sur un projet pédagogique atypique.

> De bonnes conditions de travail

Internat L’internat d’excellence est un dispositif mis en place en 2008 par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Plan Espoir Banlieues. Il s’adresse à des élèves motivés ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. L’internat d’excellence propose, dès la classe de sixième et jusqu’à l’enseignement supérieur, un accompagnement personnalisé pour un enseignement de qualité. L’objectif visé est de favoriser la réussite scolaire par des conditions de travail optimales et une attention à l’épanouissement personnel. « Nous ne sommes certainement pas une boite à bac. La preuve : il n’y aura pas de terminale cette année » précise Jean-François Bourdon, proviseur de l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne). Ce premier internat a ouvert ses portes en 2009. A la rentrée prochaine, ce sont douze nouveaux établissements qui ouvrent. « Nous avions cette année 116 élèves de la quatrième à la seconde. Ils passent tous en classe supérieure. L’an prochain, nous allons accueillir 270 jeunes gens. L’internat a bénéficié d’un excellent bouche à oreille ».

> De l’escrime et de l’équitation pour décompresser après les cours

Le dispositif est basé sur une pédagogie ouverte, dispensée par des professeurs volontaires. L’accompagnement est personnalisé pour les besoins de chaque élève. Outre l’aide aux devoirs, des activités sportives, scientifiques ou culturelles sont proposés quotidiennement. Concrètement, l’emploi du temps est aménagé en fonction de la progression et des besoins de l’élève. Cela se traduit par une aide aux devoirs, mais également par un large choix d’activités sportives avec des propositions originales comme l’escrime ou l’équitation ! « Pour les familles les plus modestes, les frais annuels d’inscription ne dépassent pas cinq cent euros. Autre avantage offert : chacun bénéficie de son propre petit studio ». Enfin, un dispositif nommé «cordée de la réussite» accompagne l’élève qui souhaite poursuivre sa route vers des études supérieures.

> Des places à prendre à Sourdun (Seine-et-Marne)

« Chez nous, les inscriptions sont closes pour le collège et le lycée mais il reste des places en classes préparatoires (physique-chimie sciences de l’ingénieur pour les bacheliers filière S, SVT, SI et économique commerciale pour les bacheliers ES). Même si on ne vise pas Polytechnique, nos classes prépa sont d’excellents brevets pour aller plus loin dans sa future vie professionnelle » conclue Jean-François Bourdon, proviseur de l’internat d’excellence de Sourdun. Alors, titulaires du baccalauréat, inscrivez-vous vite !

> Liste des douze internats d'excellence à la rentrée 2010

– Académie d'Aix-Marseille : Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

– Académie d'Amiens : Noyon (Oise)

Académie de Créteil : Sourdun (Seine-et-Marne)

– Académie de Créteil : Cachan (Val-de-Marne)

– Académie de Guyane : Maripasoula (Guyane)

– Académie de Lille : Douai (Nord)

– Académie de Montpellier: Montpellier (Hérault)

– Académie de Nancy-Metz : Metz (Moselle)

– Académie de Nice : Nice (Alpes-Maritimes)

Académie de Reims : Langres (Haute-Marne)

– Académie de Rouen : Le Havre (Seine-Maritime)

– Académie de Versailles: Marly-le-Roi (Yvelines)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest