Un employeur sur cinq envisage de recruter en 2010

Le 19 mai 2010
0

Dessin-bmo L’enquête sur les Besoins en Main d’Oeuvre publiée chaque année par Pôle emploi en collaboration avec le Credoc, vient de sortir. Et bonne nouvelle : un employeur sur cinq a au moins un projet de recrutement en 2010. « Au total, près d’1,7 millions de projets de recrutements ont été dénombrés pour cette année sur l’ensemble de la France » précise Adeline Michard, chargée d’études au Credoc. Ce sont donc autant de postes qui seront peut-être à pourvoir. Dans près d’un cas sur deux, il s’agit de CDI. Pour autant pas de quoi se réjouir totalement puisque parmi ces intentions d’embauches beaucoup seront des emplois saisonniers. (37,5%)

> Ile-de-France : très peu d’emplois saisonniers, beaucoup de projets dans les services

Tous types de contrat confondus (CDI, CDD, etc.) 304 200 emplois seront potentiellement à pourvoir en 2010. « En Ile-de-France, 77% des intentions d’embauche concernent les services » détaille Adeline Michard. C’est bien plus encore que la moyenne nationale. Premier recruteur de la région : les services aux entreprises. Viennent ensuite l’informatique, le secteur de la santé (infirmiers, puéricultrice, aide-soignant) et de l’action sociale (animateur..) et l’hôtellerie-restauration. Bon point pour la région : très peu d’intentions d’embauches concernent des emplois saisonniers (17%).

> Nord-Pas-de-Calais : beaucoup de projets dans les services notamment dans la santé et l’action sociale

« Le nombre total de projets de recrutement s’élève à 79 700 » explique Adeline Michard. Potentiellement, tous types de contrats confondus, ce sont donc 79 700 emplois à pourvoir dans la région. Ici encore, la plupart des projets d’embauche sont dans le secteur des services. « Certaines activités de service sont d’ailleurs des pôles de recrutement dynamique » comme par exemple la santé et l’action sociale, les services aux entreprises, les services aux particuliers (serveur, aide à domicile, employé de cuisine…) ou encore l’hôtellerie-restauration.

Serveur-restaurant-2 > Rhône-Alpes : nombreuses intentions d’embauche pour les petites entreprises, l’hôtellerie-restauration est le premier recruteur régional

En Rhône-Alpes, 178 100 postes seront potentiellement à pourvoir cette année. « Une intention sur deux d’embauche vient des petites entreprises » précise Adeline Michard. Et le premier recruteur régional toute catégorie confondue est l’hôtellerie-restauration. Ensuite viennent les services aux entreprises, la santé, le commerce de détail et les services aux particuliers. Le bémol pour la région : beaucoup d’embauches seront des emplois saisonniers (41%) c’est plus que la moyenne nationale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest