Un métier vert : Opérateur des Industries de Recyclage

Le 22 novembre 2010
0

Opérateur des Industries de Recyclage (OIR) : derrière ce nom se cache un métier vert où les débouchés sont nombreux. Au programme : collecte, tri et valorisation des déchets industriels.

INGEUScolor > Opérateur des Industries de Recyclage ou OIR : comment ça marche ?

C’est un métier très polyvalent. L’OIR collecte et trie les déchets selon leur catégorie et leur qualité : métaux, bois, plastique…Il en assure la transformation en matières premières qui seront réutilisées par l’industrie. L’OIR est régulièrement amené à conduire des engins de type transpalette ou chariot élévateur pour déplacer des déchets lourds et volumineux (palette de bois par exemple).

« C’est un métier qui permet de protéger l’environnement en valorisant les déchets » explique Séverine Goossaert, responsable du CAP Opérateur des industries de recyclage au CFA Adefa de Roubaix. « Lorsqu’il réceptionne une palette de bois par exemple, l’OIR détermine s’il peut la réparer et effectue cette réparation. La palette est ensuite réutilisée par le client. »

> Est-ce un métier fait pour moi ?

Exercé en centre de tri ou au sein d’entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets, ce métier nécessite d’avoir un goût pour le monde industriel et un bon sens de l’observation notamment pour la partie tri des déchets. Il faut également être assez manuel et avoir une bonne condition physique, car parfois, il faut porter des charges assez lourdes. C’est un métier où l’évolution peut se faire rapidement. « Les Opérateurs des Industries de Recyclage peuvent s’orienter par la suite vers la conduite d’engins comme les grues pour déplacer les déchets comme les véhicules hors d’usage. Ils peuvent aussi être en charge de l’accueil des clients qui apportent leurs déchets et évaluer la qualité et la quantité de produits » explique Séverine Goossaert. Enfin, en faisant ses preuves au sein de son entreprise, l’OIR peut, après plusieurs années d’expérience, devenir chef d’équipe.

> Quelle formation ? Tapis_de_tri

Ce métier est accessible par un CAP d’Opérateur des industries de recyclage. Ce diplôme s’effectue en alternance, entre le centre de formation des apprentis et l’entreprise d’accueil. Certains CFA comme celui de l’Adefa de Roubaix proposent ce CAP en une seule année sous conditions.

> Et le salaire ?

Le salaire à l’embauche est en général le SMIC auquel peuvent venir s’ajouter des primes propres aux entreprises.

> Où se renseigner ?

Sur le site de la Federec (la Fédération des entreprises du recyclage) : www.federec.com

Sur le site de l’Adefa (l’Association pour le développement de la formation par l’apprentissage) : www.adefa.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest