Vite, déposez vos candidatures d’apprentis avant l’été !

Le 7 juillet 2011
2

L’apprentissage est toujours aussi tendance ! Et pour cause, il permet d’obtenir un diplôme tout en se forgeant une expérience en entreprise. Si vous souhaitez débuter une formation en septembre, il vous reste quelques jours pour déposer vos CV auprès de vos futurs employeurs.

> Toujours plus d’apprentis

Apprentissage-ingeus Le gouvernement continue de favoriser l’apprentissage. Cette année, le taux légal de présence des apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés est passé de 3 à 4 % de la masse salariale. Les sociétés qui ne répondent pas à ces obligations légales devront s’acquitter de pénalités. « Mais attention, les entreprises préfèrent toujours payer des amendes plutôt que de s’engager avec un apprenti qui ne correspond pas au poste », précise Najet Essendi, conseillère Ingeus dans le Rhône. Concrètement, dans ce département, des dizaines de postes sont toujours à pourvoir et tous les niveaux sont concernés. « Dalkia par exemple, recrute cette année 60 jeunes en apprentissage, juste pour la région sud-est », précise la conseillère Ingeus. La plupart des grands comptes ont la même politique. Parmis eux : Veolia, EDF, Schneider, etc.

> Dernière ligne droite

« Ceux qui souhaitent débuter une formation en septembre doivent absolument envoyer leur CV aux entreprises qui les intéresse avant le 15 juillet », insiste Najet Essendi. En effet, le processus de sélection et les formalités administratives peuvent être longues et il est important de présenter sa candidature avant les départs en vacances. C’est donc la dernière ligne droite… d’autant que cette année, les grands comptes recrutent de manière considérable et que les perspectives qu’ils offrent sont alléchantes : « la plupart des entreprises qui prennent des apprentis propose ensuite un CDI aux jeunes qu’elles ont formés. Certaines exigent même dès le premier entretien, un engagement ferme de la part des étudiants », insiste la conseillère Ingeus.

> De multiples avantages

En plus d’obtenir un CDI au sein d’un grand groupe, ce qui laisse présager une belle évolution de carrière, les frais annexes sont souvent pris en compte par ces entreprises : l’internat par exemple. Et parfois même la totalité des repas. « Ces sociétés transmettent un savoir et un savoir-faire, et elles misent financièrement sur ces jeunes. Pour cette raison, elles exigent un engagement sur le long terme », conclut Najet Essendi.

L’apprentissage vous intéresse ? Parlez-en à votre conseiller Ingeus, il est encore temps de déposer un CV !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

2 commentaires Commenter

  1. Ingeus . 11 juillet 2011 . Répondre

    42 centres de formation en alternance (CFA) ouvriront leurs portes cet été, dans le cadre de la première édition de l’opération « C’est l’été, découvre un métier ». Élèves et parents pourront découvrir les formations en alternance dispensées dans ces établissements.
    Pour en savoir plus : http://www.emploi.gouv.fr/decouvreunmetier/#carte

  2. Ingeus . 3 août 2011 . Répondre

    Vous êtes intéressés par l’apprentissage ? A la recherche d’un employeur ou d’une formation ?
    Le site http://moncontratdapprentissage.nordpasdecalais.fr/desktop/ est dédié aux jeunes désireux de trouver une formation ou un contrat d’apprentissage en Nord-Pas de Calais